Liste des prix reçus par le
Festival International de la Poésie


Au fil des ans, l'excellence du Festival International de la Poésie a été soulignée à plusieurs reprises. Souvent, c'est son président-fondateur, Gaston Bellemare, qui s'est vu honoré de récompenses, dont plusieurs sont venues de l'étranger. Voici donc, en ordre chronologique, un portrait des prix accordés au Festival International de la Poésie :


2013

Membre de l'Ordre du Canada.

2006

Le prix Trois-Rivières sans frontière.


2005

Downtown Achievement Award

Le Festival a remporté le « Merit Award in special events and promotion » qui récompense les plus belles initiatives d'animation urbaine en Amérique du Nord. Deux villes se partagent le prix, ex-aequo, Trois-Rivières et Los Angeles.

Prix Hector-Fabre

Le Festival International de la Poésie s'est vu attribuer, en 2005, le Prix Hector-Fabre. Ce prix souligne la contribution du Festival à la notoriété internationale de la Mauricie.  Le prix Hector-Fabre est décerné par la ministre des Relations internationales à l'organisme ayant le plus contribué au rayonnement international de sa région.  
(source)

Événement touristique de l'année (région 04)

Ce prix est attribué par les Grands Prix du tourisme québécois. Il récompense l'événement ayant eu le plus d'impact sur la région au cours de l'année.


2004

Personnalité de l'année du centre-ville
de Trois-Rivières
 

Gaston Bellemare a été nommé la personnalité de l'année du centre-ville de Trois-Rivières en 2004 en raison de son implication dans l'organisation du Festival International de la Poésie.

Prix de l'initiative linguistique du Concours « Le français à l'affiche »

La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie a choisi, en 2004, le Festival International de la Poésie comme étant l'événement ayant le plus aidé la promotion du français au cours de l'année.

Prix Gérald-Dame

Le prix Gérald-Dame, octroyé par le Regroupement des Centres-villes et des artères commerciales, récompense le «  professionnel ou […] bénévole issu du milieu des SDC, des associations de gens d'affaires ou des municipalités qui, par son implication, aura le plus contribué à l'avancement d'un centre-ville ou d'une artère commerciale ».
(Source)


2003

Prix de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Gaston Bellemare, ancien étudiant et ancien professeur de l'UQTR, a reçu, en 2003, la plus haute distinction décernée par l'institution.


2002

Officier de l'Ordre National du Québec

M. Gaston Bellemare a été sacré officier de l'Ordre national du Québec. Il s'agit de la plus haute distinction accordée par le Gouvernement du Québec.

Prix Odyssée- Événement littéraire de l'année

Dans le cadre de la remise de prix Odyssée, en 2002, le Festival International de la Poésie a été nommé « Événement littéraire de l'année ». Ce gala, dont le jury est composé des membres de l'association du livre francophone d'Amérique (ALFA), met en vedette la littérature, les métiers du livre et la promotion et diffusion du livre


2001

Personnalité de la semaine du journal La Presse

Le président du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières a été consacré Personnalité de la semaine du journal La Presse. Cet distinction venait souligner la nomination de M. Bellemare au sein des Académie des lettres du Québec et Académie mondiale de la Poésie.

Académie des lettres du Québec

Gaston Bellemare, président-fondateur du Festival International de la Poésie, a été reçu membre honoraire de l'Académie des Lettres du Québec.  Cette célèbre institution a été fondée, en 1944,  entre autres par Victor Barbeau, le poète Alain Grandbois et le romancier Ringuet . Elle «  réunit une diversité d'écrivains et d'écrivaines qui ont le souci de défendre la langue française au Québec et de jeter un éclairage sur les oeuvres des autres écrivains »
(Source

Académie Mondiale de la Poésie

M. Bellemare a été nommé membre de l'Académie Mondiale de la Poésie. Cette institution a pour objectif de promouvoir la poésie de qualité du monde entier. L'Académie mondiale de poésie a été fondée en juin 2001 à Vérone (nord de l'Italie).


1995

Prix Dessureault Leblanc Lefebvre- Tourisme

Lors du Gala de la CEDIC et des Chambres de Commerce, le Festival International de la Poésie s'est mérité le prix Dessureault Leblanc Lefebvre pour sa contribution hors du commun au développement du tourisme en Mauricie.


1994

Médaille du Mérite municipal 

Cette médaille, remise par le ministère des Affaires municipales du Québec (juin 1994), souligne la contribution, à titre de citoyen, de Gaston Bellemare au développement, au progrès et à l'amélioration de la qualité de vie de sa municipalité


1993

Médaille du Gouverneur général du Canada

Ce prix souligne la contribution du président du Festival International de la Poésie au développement culturel de sa région.


1991

Médaille Marc Lescarbot

Cette récompense, remise par le Gouvernement du Canada à Gaston Bellemare, pour sa contribution, en tant que président du Festival International de la Poésie, au développement culturel de la région de la Mauricie

Ordre Lavérendrye- Services rendus à la communauté
Pour son travail de mise sur pied du Festival International de la Poésie, M. Gaston Bellemare a reçu l'Ordre Lavérendrye. Il s'agit de la plus haute distinction que puisse recevoir un citoyen de Trois-Rivières.