Maryse Baribeau
Executive Director
Festival International de la Poésie
(International Poetry Festival)



In the early '80s, Maryse Baribeau founded a communications training company called Communiqu’Image. In 1993, she became the executive director of both the Écrits des Forges publishing house and the Festival International de la Poésie (International Poetry Festival). In August 2005, she decided to leave the Écrits des Forges to focus on running the Festival and her own communications company.

Having graduated in genagogy from the Université du Québec à Trois-Rivières, she specialized in functional groups dynamics and has been a communications instructor for close to 30 years. She's given workshops all over the province of Quebec and is well known for her expertise in welcoming strategies, consumer service and public speaking. Her sense of organization, team management and hosting skills ensure all guests and poets have an unforgettable experience in the Poetry Capital.

With her long-time partner Gaston Bellemare, she co-founded the École Nationale de Poésie (National Poetry School) and the Promenade Internationale de Poésie, which includes 100 poems in 21 languages at Trois-Rivières' port park.

Under her leadership, the Festival not only reaches the public, but also schools and various cultural and social organizations. She developed welcoming and promotional tools specific to the poetry world that are now widely used by many conference and seminar organizers passing through Trois-Rivières. Her dynamic personality, leadership and personalized approach contribute to the growing number of partnerships and to further develop new target audiences. Let us also emphasize her innate ability to unite, motivate and make sure everyone she works with, be they poets or volunteers, feels appreciated.

Mrs. Baribeau has been very active on the cultural and tourism scene for many years. She's been on the board of directors of many organizations and has also been invited to sit on many juries and committees. She's now president of the board of directors of FEMMESSOR Mauricie, an organization dedicated to help women in business.

In March 2010, she was named Chevalier (Knight) of the Ordre de la pléiade de la Francophonie et du dialogue des cultures, an initiative of the Assemblée parlementaire de la Francophonie. This distinction recognizes the extraordinary merit of some public figures who've distinguished themselves in the service of the ideals of cooperation and friendship, characteristic of the French-speaking community. In 2006, she was awarded the Ordre de La Vérendrye, the highest civic distinction given by the City of Trois-Rivières. She was also a finalist for the 2006 YWCA-Québec Women of Distinction Awards.

Maryse Baribeau
Directrice générale du
Festival International de la Poésie



Au début des années 80, Maryse Baribeau fonde son entreprise de formation en communication Communiqu’Image. Par la suite, en 1993, elle ajoute à cette fonction le poste de directrice générale de la maison d’édition Les Écrits des Forges et celle de directrice générale du Festival International de la Poésie. En août 2005, l’ampleur des différentes tâches l’incite à quitter ses fonctions aux Écrits des Forges pour se consacrer à l’organisation du festival et au développement de son entreprise de communication.

Graduée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en Génagogie, elle est spécialiste de l’organisation fonctionnelle des groupes et formatrice en communication depuis près de 30 ans. Ses ateliers sont offerts partout à travers le Québec où son expertise dans le domaine des techniques d’accueil, du service à la clientèle et de la prise de parole en public est reconnue. Ses compétences en organisation, animation, gestion d’équipe sont les bases pour offrir, tant aux poètes qu’aux visiteurs, un séjour inoubliable dans la capitale mondiale de la poésie.

Complice de Gaston Bellemare depuis les débuts, elle est co-fondatrice de l’École Nationale de Poésie et de la Promenade Internationale de Poésie qui regroupe 100 poèmes et 21 langues au Parc portuaire de Trois-Rivières.

Sous sa gouverne, le Festival rayonne autant auprès du grand public que des clientèles scolaires et des associations ou organismes culturels et sociaux. Elle a développé des outils d’accueil et de promotion spécifiques à la poésie grandement utilisés par les nombreux organisateurs de congrès et de colloque en visite à Trois-Rivières. Son dynamisme, son leadership et ses approches personnalisées ont favorisé le nombre grandissant de partenariats et de stratégies de développement de nouvelles clientèles. Soulignons également sa capacité innée et productive de rassembler, motiver et valoriser tant les poètes invités que le personnel et les bénévoles.

Madame Baribeau est très engagée dans le milieu culturel et touristique depuis plusieurs années. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes de même que participé à plusieurs jurys et à de nombreux comités. Elle est présidente du conseil d’administration de FEMMESSOR Mauricie, organisme voué à aider les femmes entrepreneures dans le milieu des affaires. 

En mars 2010, elle est nommée chevalier de l’Ordre de la pléiade de la Francophonie et du dialogue des cultures. Initiative de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Cette récompense reconnaît les mérites éminents de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de coopération et d'amitié de la francophonie. Elle a reçu l’Ordre de La Vérendrye en 2006, plus haute distinction civique remise par la ville de Trois-Rivières et la même année, elle était finaliste au concours et gala Femme de mérite 2006 du YWCA-Québec.