Maryse Baribeau
Directrice générale du
Festival International de la Poésie



Au début des années 80, Maryse Baribeau fonde son entreprise de formation en communication Communiqu’Image. Par la suite, en 1993, elle ajoute à cette fonction le poste de directrice générale de la maison d’édition Les Écrits des Forges et celle de directrice générale du Festival International de la Poésie. En août 2005, l’ampleur des différentes tâches l’incite à quitter ses fonctions aux Écrits des Forges pour se consacrer à l’organisation du festival et au développement de son entreprise de communication.

Graduée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en Génagogie, elle est spécialiste de l’organisation fonctionnelle des groupes et formatrice en communication depuis près de 30 ans. Ses ateliers sont offerts partout à travers le Québec où son expertise dans le domaine des techniques d’accueil, du service à la clientèle et de la prise de parole en public est reconnue. Ses compétences en organisation, animation, gestion d’équipe sont les bases pour offrir, tant aux poètes qu’aux visiteurs, un séjour inoubliable dans la capitale mondiale de la poésie.

Complice de Gaston Bellemare depuis les débuts, elle est co-fondatrice de l’École Nationale de Poésie et de la Promenade Internationale de Poésie qui regroupe 100 poèmes et 21 langues au Parc portuaire de Trois-Rivières.

Sous sa gouverne, le Festival rayonne autant auprès du grand public que des clientèles scolaires et des associations ou organismes culturels et sociaux. Elle a développé des outils d’accueil et de promotion spécifiques à la poésie grandement utilisés par les nombreux organisateurs de congrès et de colloque en visite à Trois-Rivières. Son dynamisme, son leadership et ses approches personnalisées ont favorisé le nombre grandissant de partenariats et de stratégies de développement de nouvelles clientèles. Soulignons également sa capacité innée et productive de rassembler, motiver et valoriser tant les poètes invités que le personnel et les bénévoles.

Madame Baribeau est très engagée dans le milieu culturel et touristique depuis plusieurs années. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes de même que participé à plusieurs jurys et à de nombreux comités. Elle est présidente du conseil d’administration de FEMMESSOR Mauricie, organisme voué à aider les femmes entrepreneures dans le milieu des affaires. 

En mars 2010, elle est nommée chevalier de l’Ordre de la pléiade de la Francophonie et du dialogue des cultures. Initiative de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Cette récompense reconnaît les mérites éminents de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de coopération et d'amitié de la francophonie. Elle a reçu l’Ordre de La Vérendrye en 2006, plus haute distinction civique remise par la ville de Trois-Rivières et la même année, elle était finaliste au concours et gala Femme de mérite 2006 du YWCA-Québec.