Le Prix international de poésie
Antonio Viccaro 2014
est décerné au poète australien
Les Murry

Trois-Rivières, le 3 septembre 2014Ce prix accueillait, en 2014, des candidatures provenant  de l’Océanie. Les onze éditeurs de poésie, membres du jury de ce prix, réunis à Paris, le 23 juin dernier, ont proclamé Les Murry, poète d’Australie, lauréat. L’éditeur L’Oreille du loup a publié, en 2011, son livre « Le rêve de porter des shorts pour toujours », traduction de « The dream of wearing shorts forever »

Figure centrale et controversée de la vie culturelle australienne, il est l’auteur de très nombreux recueils de poésie. Plusieurs de ceux-ci ont été traduits dans une multitude de langues et il est, depuis plusieurs années, parmi les favoris dans la liste préliminaire du Prix Nobel de littérature. 

Les Murry s’impose comme l’un des plus importants poètes anglophones contemporains. Il a édité la revue Poetry Australia et est actuellement rédacteur du Quadrant. D’une extrême attention aux détails, son écriture toute en finesse et en sensibilité possède aussi bien le sens de la forme concise que de la forme longue, narrative, celle d’un conteur, qui à partir de l’observation du monde environnant, à travers une langue somptueusement musicale et qui ne dédaigne pas une certaine forme d’humour décapant et satirique, pratique une critique du monde contemporain, décrit la condition humaine et en souligne la fragilité. On y trouve avant tout une célébration de la vie et de la nature dans toute sa diversité de même qu’un attachement à la terre et un sens profond de l’humain. 

Murry porte une attention particulière aux gens du peuple, notamment ceux de la campagne australienne, du bush, ainsi qu’aux dépossédés, avec cette méfiance instinctive envers les élites. Son intérêt profond pour la culture orale aborigène trouve un puissant écho dans sa poésie. Mais elle s’imprègne aussi d’une culture cosmopolite et des lectures de Murray, pas seulement en anglais, puisqu’il maîtrise l’italien, le chinois, l’allemand, l’indonésien, le danois, le malayan… 

Cette poésie, dont la langue possède l’énergie héritée des Elisabéthains, pleine d’émotion et d’empathie, est à la fois ancrée dans la terre australienne et attentive au bouleversement du monde. 

Au présent prix ses poèmes lui ont aussi permis d’obtenir, entre autres, le Kenneth Slessor Prize for Poetry (2 fois), le Grace Leven Prize for Poetry, leT. S. Eliot Prize et le Premio Mondello (Italie). Il a reçu la Queen's Gold Medal for Poetry et il est Officer of the Order of Australia.



Présenté par Québecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada à l’occasion des Prix littéraires du gouverneur général 2014; de l’Organisation internationale de la francophonie et de la Ville de Trois-Rivières.

La 30e édition du Festival International de la Poésie se déroulera du 3 au 12 octobre 2014.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à l’événement et pour découvrir une programmation emballante!

www.fiptr.com

-30-


Source : Gaston Bellemare,
président du FIP (819) 691-7223

Téléphone : (819) 379-9813

info@fiptr.com