Prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2014


Trois-Rivières, le 3 septembre 2014-Le Festival International de la Poésie annonce que la poète québécoise Isabelle Forest  est la lauréate du prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2014. 

Composé de Christiane Dupont-Champagne, d'André Barette et de Louise Desjardins, le jury lui a accordé sans aucune hésitation le prix pour sa suite de poèmes, publiée dans le numéro 72 de la revue Exit.

Le jury a été littéralement transporté par ce texte à la fois juste et surprenant par sa juxtaposition de la solitude et du monde, de l’amour et du désamour, de la vie de tous les jours et de la mort en sursis. La modernité de ce texte l’a ébloui tant par ses images neuves, que fortes et simples à la fois. Dès les premiers vers, Isabelle Forest nous ramène à « nos fenêtres intérieures ». L’enchevêtrement constant du Je et du Nous, nous fait voyager de la singularité à la pluralité mais celle-ci nous ramène toujours à notre je intérieur. Ce voyage aller-retour au-dedans de nous, depuis le début du monde, constitue l'insolite mais éternelle « méthode … du cœur à aimer. »

Images-chocs et formules lumineuses feront que vous aimerez lire et relire cette suite de poèmes, pour en découvrir tant l’universelle profondeur ressentie par l’auteure que celle qu’elle vous glissera au ras-du-cœur. Et ce, jusqu’à « cette fin du monde qui sommeille en chacun de nous. »

Ce prix a été créé en octobre 1996 par le Festival International de la Poésie, le Centre Félix-Antoine-Savard et la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive à l'occasion des fêtes du 100e anniversaire de la naissance du poète (1896-1996). Décerné annuellement lors des cérémonies d'ouverture du Festival International de la Poésie, ce prix vise à respecter et à honorer la mémoire, l'esprit et l’œuvre poétique de cet écrivain.

Présenté par Québecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada à l’occasion des Prix littéraires du gouverneur général 2014; de l’Organisation internationale de la  francophonie et de la Ville de Trois-Rivières. 


La 30e édition du Festival International de la Poésie se déroulera du 3 au 12 octobre 2014.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à l’événement et pour découvrir une programmation emballante!

www.fiptr.com

-30-


Source : Gaston Bellemare,
président du FIP (819) 691-7223

Téléphone : (819) 379-9813

info@fiptr.com