Le Prix Piché de poésie
de l'Université du Québec à Trois-Rivières 2014 est remis au poète Catherine Poulin


Trois-Rivières, le 3 septembre 2014 —C’est avec fierté que le Festival International de la Poésie et l’Université du Québec à Trois-Rivières annoncent que le prix Piché de poésie de l’UQTR 2014, d'une valeur de 2 000 $, a été accordé à Catherine Poulin pour Tailler les mammifères. Une prose poétique exceptionnelle et très originale qui, à double sens, recrée les mondes singuliers d'une biche monoparentale « mi-femme mi-orignal », la « petite au moignon », d'hommes et de femmes paralysés par la bêtise et la boucherie humaines, sans âme ni cœur, éviscérés, littéralement empaillés comme finira la biche, où la partie de chasse de l'homme devient la partie de chasse à l'Homme. Observés à la pointe de la « fée-carabine », taillés en pièces, sur le terrain de la guerre permanente entre les Mondes réels et imaginaires, tous ces mammifères en viennent à se ressembler étrangement : « Soldat de l'improbable cette nuit-là quand les ronflements/l'encre dispersée ce matin avec la tête d'un ours hongrois/telle l'effigie d'un carnaval de bêtes pensantes  google image/les familles éplorées et les lointains lambeaux de Winnie ». Cette riche allégorie d'une « GRAND-MESSE DE NŒUDS » n'épargne aucune mémoire, aucune actualité, aucun des « nœuds acquis au fil des branchages disloqués » de la déshumanité. Il est difficile de sortir indemne de Tailler les mammifères. Son sujet autant que sa forme déstabilisent. Catherine Poulin, un diamant brut, possède assurément un don pour la poésie.

Le deuxième prix, d'une valeur de 500$, est la mention accordée à Mathieu Simoneau pour Sur l’autre versant. Une suite d’une grande maturité d’un poète qui croit au pouvoir mystérieux de la poésie et en sa puissance de transformation intérieure. Nous participons à la révolte d’un homme qui regarde le monde, en profondeur, à partir du travail très humble de la poésie. « Au commencement/ c’était la grande bouche ouverte sur la nuit ». Un « tu », qui s’adresse à lui-même avec la distance propre à toute quête véritable de soi. Une traversée de cette nuit première pour arriver en un lieu où le poète est transfiguré par la parole vivante : « te reconnais-tu/ ce n’est plus toi qui parle sur l’autre versant ». Dénuée du pessimisme ambiant, ponctuée d'images superbes, cette poésie de Mathieu Simoneau se révèle une véritable bouffée d'air frais. 

Félicitations aux gagnants qui viendront lire leurs poèmes au cours du 30e Festival International de la Poésie édition 2014 et qui seront édités par les éditions d'Art Le Sabord.

Le jury du prix Piché de poésie remercie sincèrement tous ceux et celles qui ont contribué avec générosité et enthousiasme au succès du concours 2014. 

Le prix Piché de poésie 2014 de l'Université du Québec à Trois-Rivières, qui se veut un hommage au poète Alphonse Piché et un encouragement à la relève, a attiré cette année 49 participants en provenance de toutes les régions du Québec. Le prix est décerné à un auteur qui n’a jamais publié de recueil. Les membres du jury étaient : Michel Pleau, poète, Karine Gélinas, directrice littéraire des éditions d'Art Le Sabord et Manon Brunet, professeure titulaire de lettres à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Présenté par Québecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada à l’occasion des Prix littéraires du gouverneur général 2014; de l’Organisation internationale de la  francophonie et de la Ville de Trois-Rivières. 

La 30e édition du Festival International de la Poésie se déroulera du 3 au 12 octobre 2014.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à l’événement et pour découvrir une programmation emballante!

www.fiptr.com

-30-


Source : Gaston Bellemare,
président du FIP (819) 691-7223

Renseignements : Manon Brunet Présidente du jury

Téléphone : (819) 379-9813

info@fiptr.com