Le Prix national de poésie
en immersion française 2011,
cinq années d'études à Trois-Rivières
pour Jessica Rehe de l'Ontario


Trois-Rivières, le 6 septembre 2011 C’est avec fierté que le Festival International de la Poésie, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Collège Laflèche et l’Association canadienne des professeurs en immersion annoncent que Jessica Rehe, du Merivale High School à Ottawa, et Shawdy Shadmand de la même école, remportent respectivement le 1er et 2e prix de la deuxième édition du Prix national de poésie en immersion française.

Ces prix couronnent le Concours national de poésie qui s’adresse à tous les élèves en classes d’immersion française au Canada. Shawdy Shadmand remporte trois semaines d’immersion française à l’École internationale de français (EIF) de l’UQTR. Son prix comprend les cours universitaires, repas, logement, ateliers et activités sociales et culturelles. Le nom de son professeur est Joanne Léger-Legault.

Jessica Rehe, la grande lauréate, bénéficie de l’exemption totale des frais de scolarité couvrant un maximum de 2 années d’études au Collège Laflèche suivies de 3 années d’études de premier cycle universitaire à l’UQTR. La lauréate devra toutefois répondre aux exigences d’admission du programme choisi. De plus, elle et son enseignante, Joanne Léger-Legault, seront les invitées du 27e Festival International de la Poésie pendant trois jours.

Ce concours annuel a été créé par le Festival International de la Poésie, le Collège Laflèche et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de concert avec l’Association canadienne des professeurs d’immersion, afin de favoriser l’atteinte des objectifs suivants : valoriser l’apprentissage du français en situation d’immersion par un concours national de poésie écrite dans cette langue; stimuler la poursuite des études collégiales et universitaires en français au Collège Laflèche de Trois-Rivières et à l’Université du Québec à Trois-Rivières.


                                        - 30 -


Source : Maryse Baribeau
Directrice générale du FIP

Téléphone : (819) 379-9813

maryse_baribeau@hotmail.com

Renseignements : Gaston Bellemare, président
Festival International de la Poésie
Téléphone : (819) 379-9813